top of page

Pourquoi faire appel à un concepteur paysagiste ?

Elargir son champ sensoriel

Dans le cadre de la conception d’un jardin, le rôle du concepteur paysagiste est celui d’épauler le particulier dans la construction et le dessin de ses espaces extérieurs. Le paysagiste instaure un dialogue au cœur de l’espace intime, tente de comprendre les usages et habitudes des propriétaires, enfin leurs souhaits, leurs attentes. Il arrive avec son bagage culturel, ses propres références et va commencer à pointer du doigt ce qui, selon lui, fonctionne ou dysfonctionne dans l’architecture globale de la propriété.

C’est là qu’intervient l’élargissement sensoriel. Un jardin se vit avec les cinq sens - voir même avec le sixième – et il est essentiel d’aborder chacune de ses composantes pour, déjà appréhender l’espace, mais encore émettre des hypothèses de projet.

Architecture, volumétrie, circulations, matériaux, végétaux… en somme les choses matérielles, palpables, oui. Mais en aucune façon le concepteur paysagiste ne discrimine les parfums, les couleurs, les lumières… les choses non préhensibles en somme. 

Résumé des prestations

L'esquisse

Besoin d'un simple conseil ?

Je me déplace chez vous pour vous aider à formuler vos exigences en termes de conception paysagère.

Un format simple pour se rencontrer, adapté aux petits budgets. Possibilité de poursuivre en une étude complète si besoin.

 

(Forfait à la demi-journée, devis gratuit sur demande)

étude complète

Un véritable projet de paysage, conçu selon vos attentes, avec l’ensemble des dessins nécessaires à la bonne compréhension du projet (Plan, croquis, palette végétale, matériaux…). Possibilité de poursuivre en suivit de chantier.

 

(Forfait selon surface du terrain à concevoir, devis gratuit sur demande)

Suivit de chantier

Rédaction d’un rapide cahier des charges et des exigences en termes d’exécution des travaux à destination des entreprises compétentes. Rencontre avec les entreprises puis suivit hebdomadaire avec les artisans, directement chez vous, lors de la période des travaux. Permet de bien expliquer aux entreprises vos attentes et de rectifier les plans si besoin.

 

(Forfait selon surface du terrain à concevoir, devis gratuit sur demande)

Pour aller plus loin : comprendre le travail du concepteur paysagiste

Après la première rencontre avec les propriétaires et la visite de terrain, le concepteur paysagiste se livre à une nouvelle phase du projet de paysage. Saisissant fébrilement son crayon, déroulant son calque, c’est maintenant à la surface du papier, à la mine, à la plume et au pinceau, que va se jouer la construction du plan de conception. Des lignes de force surgissent, les volumes prennent place, les niveaux se modèlent. Quelques touches de couleur plus loin et des parfums jaillissent, des lumières submergent, des ambiances se réveillent.

Le plan, la coupe, le croquis d’ambiance, la photographie de référence, le collage sont une liste non exhaustive des outils que le concepteur paysagiste mobilise pour faire comprendre son projet aux propriétaires.

Mais trêve de poésie ; résumons.

Du premier contact avec les propriétaires et le terrain jusqu'à la livraison du plan d’aménagement, les étapes nécessaires à la maturation du projet sont nombreuses et variées :

1. Premier arpentage de terrain, croquis, prises de photographies et mensurations. Discussion avec les propriétaires de leurs envies, habitudes de vie, manières de vivre leur espace extérieur.

2. Retour en atelier pour le paysagiste et travail d'esquisse, recherche de références, hiérarchisation des ambiances, premiers dégrossissements de la palette végétale. 

3. Retour sur site, exposition de l'esquisse, de l'avancée du travail en cours de réflexion, aux lignes encore malléables. Deuxième séance de discussion plus approfondie avec les propriétaires, prises de mensurations précises sur le terrain, réflexion sur les matériaux.

4. Second retour en atelier pour le paysagiste et finalisation du projet d'aménagement (plan projet, coupes, dessins d'ambiance, palette végétale, plan de plantation, palette des matériaux…)

5. Retour sur site et exposition du travail final aux propriétaires.

Pour aller plus loin, passer au chantier

Le travail de conception vous satisfait et vous souhaitez à présent concrétiser le projet ? S'ouvre alors une deuxième partie, celle du chantier. Pour la mener à bien, le concepteur paysagiste peut également vous accompagner lors de la recherche d’entreprises qualifiées pour réaliser les travaux.

1. Rédaction du cahier des charges et prescriptions relatives à la mise en œuvre du chantier par le concepteur paysagiste (qualité des végétaux et des matériaux, modes opératoires de mise en œuvre, vigilances éventuelles, qualité d'exécution attendue…) et validation avec les propriétaires.

2. Travail de démarchage des entreprises qualifiées, mise en concurrence, établissement de devis, contacts éventuels avec des pépinières.

3. Discussion entre le paysagiste et les propriétaires sur le choix de / des entreprises, discussion d'un calendrier d'exécution des travaux puis signature du contrat.

4. Période de chantier proprement dite au cours de laquelle le concepteur paysagiste revient régulièrement sur site pour contrôler l'avancement du chantier, rectifier si besoin le dessin, et discuter avec les propriétaires de leur satisfaction du déroulement de l'exécution. 

5. Validation de la bonne exécution de l'ensemble du projet puis réception finale des travaux.

bottom of page